Roman

Présentation des faits et du roman

Printemps 1988, banlieue de Chicago. Keith Reinhard est journaliste sportif au Daily Herald. Marié, père de trois enfants, un emploi palpitant, l'homme a tout pour être heureux. Sauf qu'il va sur ses cinquante ans, et que cette perspective l'effraie. Aussi, quand un vieil ami lui propose la location d'un local dans les Rockies Mountains, dans le village semi-fantôme de Silver Plume, Colorado, Keith Reinhard n'hésite pas. Il pose un congé sabbatique de trois mois, avec deux projets en tête : ouvrir un commerce d'antiquités pour visiteurs de passage, et écrire un roman.

Keith Reinhard part donc seul pour Silver Plume en juin 1988. Mais très vite, la déception est au-rendez-vous. Son commerce ne marche pas, et l'inspiration pour son roman ne le gagne jamais. C'est alors qu'il va faire une étrange découverte. Il apprend que Tom Young, l'ancien locataire de son local a mystérieusement disparu quelques mois en arrière. Évaporé du jour au lendemain. Pour Keith Reinhard, c'est la révélation : il doit inévitablement écrire sur cette disparition énigmatique, et tenter par la même occasion de connaître la vérité sur Tom Young. Sauf qu'il va disparaître à son tour...

Trente ans plus tard, Michaël Lion, un YouTuber spécialisé dans les affaires de disparitions étranges, s'empare de l'affaire Keith Reinhard en partant tourner une vidéo directement sur Silver Plume. Mais des événements inquiétants ne tarderont pas à survenir...

Keith Reinhard, un homme décrit par ses proches comme énergique et excentrique.

Tom Young a disparu ! Le mystère qui va sceller le sort de Keith Reinhard...

Le KP Building, le lieu central de l'affaire. Tom Young, puis Keith Reinhard l'auront successivement occupé.

Silver Plume, Colorado
Silver Plume, Colorado

Le village semi-fantôme de Silver Plume, Colorado. L'histoire de ce village est remplie de tragédies, et l'on prétend même qu'un fantôme ferait entendre sa musique certains soirs d'été... Oseriez-vous y aller ?

Mon obsession pour l'affaire

J'ai toujours été un grand amateur de disparitions mystérieuses et inexpliquées, surtout quand elles ont lieu dans la Nature. Je n'aime pas les affaires criminelles macabres et glauques. Si tant est qu'on puisse aimer les faits divers (ce qui est toujours un peu spécial, faut-il se l'avouer), je préfère alors les affaires sans effusions de sang et sans violence apparente. Les disparitions étranges ont ce point fort de faire travailler l'imagination et la réflexion : qu'a-t-il pu bien advenir au protagoniste ? On se met alors dans la peau de l'enquêteur et on tente à son niveau de proposer une théorie satisfaisante.

En France, si actuellement se multiplient sur YouTube des chaînes de "True Crime" et de disparitions inexpliquées, le spécialiste incontesté (et le plus ancien) du genre est Lionel Camy. Ayant commencé son travail en 2013, il connaît aujourd'hui un succès bien mérité. Je l'avais contacté à ses débuts et par la suite nous sommes devenus amis. Proposant chaque mois des affaires à couper le souffle, ce fut en mars 2020 que Lionel aura abordé une affaire qui allait par la suite littéralement m'obséder : le cas Keith Reinhard.

Voici la vidéo décisive qui allait me faire découvrir ce fascinant dossier :

Dès la première vision de sa vidéo, je sus instantanément que j'en tirerai un jour un roman, tant la matière était riche et exceptionnelle. Au fil de nombreux mois, j'ai pu collecter tout un tas d'informations inédites sur Keith Reinhard et Tom Young (l'autre protagoniste de l'affaire). J'ai même eu le privilège d'échanger avec des proches de Keith Reinhard, des anciens collègues du Daily Herald, le journal de la banlieue de Chicago. Ces derniers m'auront fourni des anecdotes introuvables ailleurs qui m'auront aidé à nourrir mon roman.

Si mon roman suit fidèlement la chronologie des événements, j'ai jugé intéressant d'entremêler deux narrations : celle de Keith Reinhard bien sûr, mais aussi celle d'un personnage contemporain qui se passionnerait pour l'affaire et qui déciderait de se rendre sur les lieux. Si les personnages d'écrivain ou de détectives ont été utilisés de millions de fois en littérature, j'ai considéré qu'un personnage de YouTuber serait assez novateur, d'autant, qu'à sa manière, il tient autant de l'auteur que de l'enquêteur. Dès le début de l'écriture, j'ai imaginé que ce YouTuber aurait les traits et la personnalité de Lionel Camy. Aussi ai-je trouvé amusant de lui rendre un hommage en jouant sur son nom. Ainsi mon personnage principal est l'anagramme de Lionel Camy : Michael Lion !

Bienvenue à Silver Plume

A 70 kilomètres de Denver, dans le massif des Montagnes Rocheuses, existe un petit village aux allures de film western : Silver Plume.

Du temps de la Ruée vers l'or, Silver Plume fut en grande partie fondé par un Français, Louis Dupuy. Patron de l'Hôtel de Paris (village de Georgetown à quelques kilomètres de là), Dupuy aurait baptisé le village d'après la forme des filons d'argent extraits des mines : elles ressemblaient à des plumes. Si le village paraît pittoresque, il est pourtant entouré d'une légende noire : celle d'un violoniste fantôme qui hanterait toujours les lieux et les montagnes avoisinantes. Délaissé du jour au lendemain après qu'en 1890 l'or soit devenu la seule mesure-étalon du dollar (au détriment de l'argent donc), Silver Plume ressembla très vite à un village abandonné dans lequel il n'était pas bon de se rendre. Puis en 1899, ce fut une avalanche meurtrière qui endeuilla les rares habitants.

Et alors qu'on pensait le village enfin guéri de ses tourments, arrivèrent à la fin des années 1980 les disparitions étranges de Tom Young puis de Keith Reinhard...

À l'ombre du mont Pendleton

Culminant à 3.736 m, le mont Pendleton domine Silver Plume. La montagne toise et écrase le minuscule village. Elle est si imposante que la lumière du soleil est vite masquée, plongeant ainsi la vallée et le village dans une pénombre peu rassurante.

Désireux de vaincre son vertige, Keith Reinhard s'est essayé à plusieurs reprises de gravir le sommet. Toujours en vain.

Il était près de 17 h lorsque le dimanche 7 août 1988, le journaliste du Daily Herald prétendit vouloir gravir seul le Pendleton. Habillé d'une chemise en flanelle, d'un jean et de vieilles baskets, Keith Reinhard partit sans aucun autre équipement. Personne ne le prit évidemment au sérieux. Ce fut pourtant la dernière fois où le vit. L'affaire était lancée...

Un certain Guy Gypsum

Keith Reinhard était parti à Silver Plume pour surtout écrire un roman. Saturé par ses articles sportifs, l'homme rêvait plus grand, et seul un roman répondait à ses nobles aspirations. Keith Reinhard baptisa son héros de papier Guy Gypsum. Il s'agissait d'un composite de personnalités entre lui-même et Tom Young, si bien que l'on ne sut pas si le roman relevait de la fiction ou bien d'une sorte d'autobiographie. Quoiqu'il en soit, Keith Reinhard devint si obsédé par l'affaire Tom Young qu'il finira par se confondre avec son personnage de Guy Gypsum. Jusqu'à imiter ses pas ?

Le manuscrit inachevé

Image extraite de l'épisode de "Unsolved Mysteries" consacré à l'affaire Keith Reinhard.

Tous ceux qui se penchent sur l'affaire finissent par connaître les derniers mots du manuscrit de Keith Reinhard. Ce sont ces fameuses lignes qui auront popularisé l'affaire, car l'on se demanda si le journaliste-écrivain n'avait pas tout simplement signé un testament ? Voici les derniers paragraphes :

Keith Reinhard's novel last words
Keith Reinhard's novel last words

Il enfila des chaussures de randonnée et passa une épaisse chemise en flanelle. Il comprenait Tom à présent, et sa motivation. Guy Gypsum ferma la porte et partit vers les épaisses forêts sans ombre du Colorado.

Dans les dernières phrases du manuscrit inachevé, le personnage principal part vers les Montagnes Rocheuses en donnant l'impression de ne plus vouloir en revenir. Le problème est que ces dernières lignes ont complètement occulté le reste du manuscrit. De quoi parlait alors le roman de Keith Reinhard ? Quel était le contexte général ? Vous aurez beau essayé, vous ne tomberez sur rien sur Internet...Mais après d'intenses recherches et un peu d'ingénuité, j'ai réussi à reconstituer à 75% le manuscrit inachevé. Et cette découverte, je peux l'affirmer, est une exclusivité que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans mon roman.

Mon roman révèle enfin la trame du manuscrit laissé par Keith Reinhard...

Vous prendrez bien un petit cocktail ?

Dans le roman, le personnage de Michaël Lion s'arrête souvent boire un verre au "Bread Bar", un bar à cocktail assez inattendu pour le village de Silver Plume. D'abord amateur du célèbre cocktail Manhattan, il finira par suggérer un dérivé en proposant l'ajout de liqueur de rose. Voici la recette que sirote Michaël Lion, un cocktail qu'il finira par baptiser "Colorado Spleen" (et qui donne le titre au roman) :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Buvez donc avec modération... et avec qui vous voulez d'autres.