Roman

Résumé

Un trentenaire désabusé traverse une crise d'angoisse à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il dresse un bilan de sa vie et constate que peu de perspectives réjouissantes le guettent. Célibataire, mal dans sa peau, peu heureux à son travail, il est une victime directe du changement de la société et de sa "fluidification". Son seul refuge reste les lectures d'Heroic Fantasy, un genre plein de Barbares bodybuildés, de dragons et de sorciers. Bref, un genre qui le stimule et qui égaie ses journées maussades.

Mais alors que tout semble sombre dans sa vie, il va entendre, au soir de Noël, le récit d'un étrange trésor caché sous des ruines en Normandie... Et si c'était vrai ?

Note personnelle

Ce court roman, cette "novella" comme on dit dans le jargon, a été écrite rapidement, et j'y ai apporté que peu de retouches. J'avais voulu m'essayer au style "houellebecquien" avant de réaliser que cette voie était trop pessimiste. Il s'agira donc d'une expérience unique et dans laquelle j'ai tenté le mélange entre une "littérature blanche" très portée sur l'analyse sociétale et une littérature de fantaisie, la bien nommée Heroic Fantasy.

Je ne vais pas résumer ici ce qu'est la "société liquide" car le sociologue Zygmunt Bauman l'a merveilleusement décrite, et Umberto Eco a lui-même aussi sorti ses Chroniques d'une société liquide. Je dirai juste que nous avons la "chance" de vivre un vrai tournant historique avec la révolution numérique. Je ne porte pas de jugement de valeurs, je constate.

Les expériences malheureuses de l'antihéros sur son lieu de travail ont toutes un fondement réel. Lors d'une précédente activité professionnelle, j'ai pu observer à la loupe le fonctionnement des grosses entreprises qui revendiquent toutes de "mettre l'humain" au cœur de leur fonctionnement alors que c'est précisément et ironiquement l'inverse.

Ne raconter qu'une histoire strictement contemporaine, sans éléments de merveilleux, aurait été terriblement triste pour moi. Et comme j'adore le mélange des genres, il me fallait placer des épisodes issus des univers imaginaires. Enfant, j'étais fasciné par la série des Livres dont vous êtes le héros, et rien que leurs couvertures me faisaient frémir. Pour ce court roman dont il est question, je me suis donc pris au jeu en intégrant une courte histoire d'Heroic Fantasy qui présenterait des liens évidents avec la société actuelle.

Enfin, la quête de la chasse au trésor qui traverse tout le récit est pour moi le moteur numéro 1 de la littérature populaire. C'est un canevas universel et éternel car on a tous au fond de nous l'âme d'un enfant avide de trésors cachés. Prononcez d'ailleurs la simple phrase de "je sais où il y a un trésor caché" et observez l'effet sur vos interlocuteurs ! Et dans notre monde en voie de fluidification, il est bon de savoir qu'il reste encore des valeurs solides... comme rêver à un trésor enfoui dans le sable, enfermé dans un coffre de pirates !