5 CRITÈRES POUR CRÉER DES OBJECTIFS RÉUSSIS

Dans presque toutes les bonnes fictions, la forme de base - presque incontournable - de l'intrigue est la suivante : un personnage central veut quelque chose, le poursuit malgré l'opposition, y compris peut-être ses propres doutes, et arrive ainsi à une victoire, une défaite ou un match nul. Comment savoir si l'objectif de votre histoire est assez bon pour soutenir tout votre roman ?

3/13/20221 min read

1. Possession de quelque chose/quelqu’un

Votre protagoniste doit essayer de prendre possession de quelque chose (un objet, une personne ou une information).

Exemple tiré du film « Taken » : Bryan Mills, qui tente de sauver sa fille kidnappée, veut la « repossession » de son enfant.

2. L’apaisement/soulagement

Votre protagoniste doit essayer d'obtenir le soulagement de quelque chose de tangible - une menace, un objet, une personne, un animal ou une condition telle que l'oppression ou la persécution, et la guérison d’une émotion néfaste (peur, douleur, tristesse, désespoir).

Exemple : Bryan a besoin d'être soulagé des demandes du ravisseur et de ses sentiments de douleur, de peur et de désespoir.

3. Conséquences terribles si…

Le protagoniste doit faire face à de terribles conséquences s'il ne parvient pas à atteindre son objectif.

Exemple : si Bryan échoue, il ne reverra plus jamais son enfant.

4. Une bonne motivation

Votre protagoniste doit avoir une motivation valable pour poursuivre son objectif. Celle-ci pourrait inclure le devoir, la liberté, l'amour, l'honneur, la justice, la dignité, l'intégrité, la rédemption, le respect de soi et la survie.

Exemple : Bryan est motivé par l'amour, le devoir et la survie de sa fille.

Remarque : les émotions douces comme la gentillesse et la générosité ne fonctionnent pas. Les émotions négatives comme la luxure, l'envie, la colère, la cupidité, la fierté et la haine ne le sont pas non plus. La vengeance est intéressante. Les lecteurs ont du mal à sympathiser avec un protagoniste dont le seul objectif est de se venger. La façon de faire ce travail, c'est lorsque le système judiciaire n'a pas réussi à punir quelqu'un qui mérite vraiment d'être puni.

5. D’énormes difficultés

Le protagoniste doit faire face à d'énormes difficultés. Il devrait lui sembler impossible d'atteindre son objectif. C’est bel et bien le cas dans le film pris en exemple.

Exemple : Bryan devra s’infiltrer au sein d’un réseau criminel, traiter avec des hommes armés, et tester sa bravoure.