LE MEILLEUR DES CONSEILS D'ÉCRITURE

Vous cherchiez le conseil ultime pour améliorer vos écrits ? Ne cherchez pas plus loin : lisez !

6/30/20211 min read

Il n'y a pas de méthode infaillible pour apprendre à écrire. Certes, il y a des astuces à appliquer, des erreurs à éviter. Mais il n'existe pas de recettes à suivre à la lettre pour pondre un texte stimulant et efficace ! Nous ne sommes pas en mathématiques ici ! Pas de formules, pas d'équations !

Vous êtes déçus ? Il ne faut pas. Car il existe pourtant une pratique incontournable, une nourriture essentielle pour mieux écrire : la lecture. Et si vous ne deviez retenir qu'une leçon de ce modeste blog, ce serait celle-là. Plus vous lirez, et mieux vous écrirez ! Déjà par rapport à votre orthographe, car votre cerveau et votre mémoire visuelle retiendront à la longue l'orthographe des mots. Pareil pour la grammaire et la syntaxe.

Il existe un cercle vertueux où plus l'on lit et mieux l'on écrit. Au gré de vos lectures, vous finirez par retenir des phrases qui vous plaisent, et vous aurez envie de les reproduire. C'est très bien, n'hésitez surtout pas ! Au début, l'on copie toujours. Après on affine son style... Je pars du principe qu'il y a toujours des phrases sympas dans n'importe quel livre. Notez-les, et voyez comment l'auteur a procédé. Généralement, ces phrases sont simples. Et pourtant elles fonctionnent. Sachez qu'une belle phrase, un bon paragraphe, un excellent chapitre libèrent de la dopamine dans votre cerveau. Alors faites-vous plaisir ! Il n'y pas que les films dans la vie. Au début étaient les livres. A la fin, ils seront encore présents !

Ne croyez pas bien écrire si vous ne lisez pas ! Lisez ce que vous voulez, BD, romans populaires, poésies, œuvres classiques, mais lisez ! Un roman par mois est un objectif facilement atteignable ! ( Vous augmenterez la fréquence ensuite.) Et plus vous lirez et plus vous aurez envie de lire ! C'est comme pour les footings, les premiers sont les plus pénibles. Après on en redemande ! Alors qu'est-ce que vous attendez ? A vos marques, prêts, lisez !